Avant tout, un petit rappel théorique :
Le couple
correspond à la force exercée par les pistons sur le vilebrequin.
C'est directement cette force-là qui produit l'accélération.
Le couple c'est les sensations.
La puissance, c'est le couple multiplié
par le régime. A chaque tour moteur, le moteur délivre une certaine
force, et donc, plus le régime est élevé, plus il y a
de tours moteurs, et donc plus il y a de puissance. La puissance, c'est la
vitesse.
Le couple délivré par un moteur dépend directement de sa cylindrée. En général, un moteur de X centaines de cm3 délivre environ X m.kg. Pour qu'un moteur soit plus puissant, la seule manière est alors d'augmenter son régime maximum. C'est pour cela que les petites sportives atteignent des régimes délirants. Le moteur est donc optimisé pour donner le maximum de couple à ces régimes élevés, et en contre-partie le moteur est souvent carrément creux jusqu'à 7 ou 8000 tours/mn.
On comprend aussi mieux pourquoi les gros custom ont des puissances indignes de leur cylindrée. Les moteurs ont un couple phénoménal, mais uniquement à faible régime. Ceci dit, une Harley de 60 cv démarrera toujours plus fort qu'une 600 aussi débridée soit-elle (en tout cas sur les 10 premiers mètres).
Encore une petite réflexion : une plage de régime comprise entre 1000 et 3500 tours/minutes, possède deux fois plus de dynamique qu'une plage de régime comprise entre 8500 et 15 000 tours/minutes. Encore un bon point pour les grosses cylindrées.