Sorry, your browser doesn't support Java(tm).

Ecris moi!

Retour à la page d'acueil

Si tu roules aussi en hiver... tu vois sûrement de quoi je parle... Certes, ce sont des élements de confort, mais aussi de sécurité.

En bout de ligne droite, il y a un bouchon. Est-ce que je freine (mais je suis sûr de me payer une visière opaque dès que la vitesse aura diminué), ou bien je prends une demi-seconde pour ouvrir ma visière.

Pour éviter la buée sur la visière, il existe des tas de produits miracles, à tous les prix. Mais le moins cher est probablement le plus efficace : le liquide vaisselle. Eh oui ! appliqué pur, à l'intérieur de la visière, ça fonctionne très bien. En tout cas autant que les produits miracles à plus de 40FF.

Le principe utilisé par les anti-buée est presque toujours le même : augmenter les tensions de surface pour que les minuscules gouttelettes qui se condensent sur la visière froide se transforment en un film d'eau, homogène et extrêmement fin. En bref, l'eau se condense toujours sur la visière mais ne forme pas de buée.

Une autre solution, c'est FogCity : un film que l'on colle directement à l'intérieur de la visière. Il a deux effets : son traitement de surface agit comme le liquide vaisselle, mais en plus ce film agit comme un double vitrage, en emprisonnant un peu d'air entre le FogCity et la visière. Ce système est extrêmement efficace. C'est tout l'hiver la visière fermée, même au feu rouge. Le coût de cette solution miracle reste réaliste : 100FF chez Cardy.
Même principe, et donc même effet avec le pinlock de Nolan.

Pour les doigts qui gèlent au bout de 10 minutes, je n'ai pas de solution miracle. J'ai esayé les ous gants en soie, mais l'efficacité n'est pas bien sensible. Il parait que les saute-vents situés devant les poignées (genre trail) améliorent sensiblement les choses. 

Pour éviter d'avoir froid aux doigts, l'autre solution consiste à utiliser un anti-buée sur la visière. Quoi? Encore ça? Eh oui, lorsque l'on n'a plus de buée, on roule visière fermée, donc la tête est au chaud, donc le sang descend davantage dans les doigts, donc on a moins froid aux doigts ! CQFD.

 

[en haut] [menu principal]

photos prises sur le chemin du boulot...