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Je préfère privilégier les images au matériel, toutefois, voici les différents matériels que j'utilise ou ai utilisé. 

Nikon F501
Mon premier appareil. Choisi un peu au hasard, parmi les occasions de la FNAC en 94. Critère de décision : le logo AF qu'il arborait. L'ensemble est plutôt bruyant, mais c'est un excellent appareil école. De plus son poids donne une impression de robustesse plutôt flatteuse.
(acheté en 94 au 2ème déclic FNAC)
 
50mm 1/1,8 AF Nikor
Un standard. Acheté pour son prix, et conservé pour son universalité, sa qualité optique et sa grande ouverture.
(acheté en 94 au 2ème déclic FNAC)
 
70-210mm 1/4 AF Nikor
  Un des premiers objectifs Nikon AF. Plutôt lent et un peu décevant aux longues focales, mais l'ouverture constante de 4 est un atout non négligeable.
(acheté en 94 au 2ème déclic FNAC)
 
Flash TOKINA
  Les Flashs Nikon sont horriblement chers, je me suis donc offert un flash puissant et TTL, sans autre automatisme. J'en étais alors content, et je ne comprenais vraiment pas pourquoi mettre plus de 1000F dans un flash.
(acheté en grande surface 350FF)
 
80-200 1/2,8 AF Nikor
  Le monstre. Superbe qualité, super fini, poids 'mouse' costaud, mais il me le rend bien. Acheté à un reporter qui liquidait son matériel. Après cet achat, impossible de revenir à mon bon vieux 70-210!
(acheté d'occasion à 5000F)
 
24mm 1/2,8 Ai-S Nikor
Si je devais en garder un, ce serait celui-là. Un vrai grand angle, sans pour autant des perspectives trop choquantes. Excellent compromis entre le 28mm plus accessible (et donc plus 'amateur' même au niveau de la qualité optique) et le 20mm souvent un peu trop extrême.
(acheté en 95 au 2ème déclic FNAC)
En juillet 95, l'ensemble m'a été dérobé. S'est alors posé le problème de choix. J'ai choisi de rester fidèle a Nikon pour la robustesse de la mécanique, mais aussi pour le choix des optiques en occasion (Ai, Ai-S, AF, AF-D...)
 
F4 S Nikon
Le monstre, la bête.
J'en suis extrêmement content, et pourtant je ne l'ai jamais recommandé, à cause de son prix prohibitif par rapport aux fonctions offertes. Par contre la bête est très imposante et robuste. Les fonctions nécessaires sont là (mesure spot et multi-zones, synchro 250ème, test profondeur de champs, TTL, synchro 2ème rideau, AF prédictif) mais sans aucun gadget.
(acheté d'occasion à 5000F avec 50mm et SB23 et 95)
 
50mm 1/1,8 AF Nikor
Un standard. Acheté pour son prix, et conservé pour son universalité, sa qualité optique et sa grande ouverture.
(acheté avec le F4)
 
Flash SB23 Nikon
Tout petit, sans autre automatisme que le TTL, c'est un excellent flash d'apoint, mais pas suffisant comme source principale. Une valeur sure pour déboucher les ombres sans soucis.
(acheté avec le F4)
 
80-200 1/2,8 AF-D Nikor
  Après me l'être fait volé, il a bien fallu ré-investire! C'est un particulier qui me l'a envoyé après l'avoir acheté à bas prix au Canada. Cette fois il est comme neuf, contrairement au précédent qui avait vécu.
(acheté d'occasion à 5000F)
 
Flash SB26
  Une folie! Moi qui ne comprenait pas que l'on puisse mettre plus de 1000F dans un flash, voila que je craque. Mais bon, en occasion, c'est déja un peu plus abordable.. Eh bien finalement, je ne regrete pas du tout! La tête motorisée, c'est ma fois bien pratique. Couvrir un champs large aussi. Contrairement aux objectifs fish-eye, le stromboscope peut ne pas lasser en l'utilisant raisonablement. Le dosage précis, en manuel, de la durée d'éclair est aussi très interressante. Finalement, ca vaut son prix!
(acheté d'occasion 1600FF)
 
24mm 1/2,8 Ai Nikor
A ces focales, la profondeur de champ est telle que l'auto-focus est souvent innutile. D'autant que la mise au point est rarement éffectuée sur le sujet principal, mais décalée pour tout englober dans la profondeur de champ. Sa mise au point rapporochée est aussi un sacré atout, et cela me parait tellement important que je ne comprends pas la mode actuelle des zooms 18-24 avec une mise au point mini à plus de 30cm...
(acheté d'occasion en 96)
 
6 x 9 Welta
  Un peu vague comme description, me direz-vous. Pourtant, personne n'a réussi à me dire la provenance de l'appareil! Ce qui m'a poussé vers le moyen format, ce n'est pas réellement la recherche de la qualité, mais plutot le plaisir de manipuler de l'émulsion. Attribuer de la matière à l'image. Côté technique, c'est un 6x9 Welta equipé d'un objectif Weltar Anastigmat de focale 10,5 cm et ouverture 1/6,3, et d'un obturateur 1/100ème PRONTO.
(acheté lors d'une braderie d'occasion à 300FF en 96)
 
6 x 6 Rolleiflex
  Un nom de légende. Ayant gouté au moyen format, je voulais passer au format carré, et cette fois avec une qualité plus honorable. Je pensais alors au Lubitel, mais les tirages que j'ai vu sont moins bons que ce que fait un jetable 24x36. Frustrant! Et c'est à nouveau par hasard, chez un anticaire.
L'appareil est extraordinaire. Pas seulement par l'optique Carl Zeiss Tessar 75mm 1/3,5 et le maintien du film, mais le plaisir de regarder directement sur le verre de visée, d'avoir des molettes séparées pour chaque fonctions. 
On ne prend pas une photo, on fait une photo.
Pour partir en Colombie en 97, c'est cet appareil que j'ai choisi, au détriment du F4 et de sa bardée d'objectifs, pour y gagner en poids à transporter, et discretion.
(acheté chez un anticaire d'occasion à 900FF en 97)
 
Contax G1 + 45mm + 28mm
C'est à nouveau à l'approche d'un nouveau voyage sac au dos, que le problème du matériel s'est posé par l'équation suivante :
F4S + 80-200 2,8 + 50 + 24 + SB25 = trop lourd.
Du coup, encore une folie, j'ai craqué sur le G1 pour son côté compact mais plus moderne et moins cher qu'un Leica.
Le boîtier et ses objectifs sont de véritables bijoux. Lours, biens finis, en matériaux nobles... très gratifiant pour qui le manipule.
Au retour des pays de l'est, déception : La visée Reflex me manque trop, l'autofocus est hyper-bruyant (même en mode manuel), les objectifs sont des pièces d'orfévreries qu'il faut manipuler avec le plus grand soin... incompatible avec un voyage en routard.
(acheté d'occasion à la FNAC)

 
 
 
 
 
 
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