Arsenic et vieille dentelle.

Sorry, your browser doesn't support Java(tm).

Ecris moi!

Retour à la page d'acueil

En trois ans, j'ai pu essayer quelques motos, et je vous livre là mes impressions.
En effet, les essais journalistiques sont - à mon avis - souvent critiquables. Non pas par manque d'objectivité (quoi que parfois...) mais simplement parce qu'ils abordent en général la moto sous un certain angle qui n'est pas forcément le notre. Mes commentaires ci-dessous n'ont que le mérite d'être MON avis.
Je ne suis pas tourné vers la quête de la moto idéale, sans défaut, mais d'une moto qui me plaise... c'est tout différent...

De l'essai le plus récent au plus ancien...

Ducati 750 SS carbu
UAprès deux essais non cloncluant de 900SSie, je craignais le pire avec cette 750. En fait, il n'en est rien.
La partie cycle est toujours aussi agréable et efficace, et le moteur, comparable en termes de performances à une Suzuki 650 SV, délivre beaucoup plus de sensations. Voila ce que j'imaginais d'une Ducati.

Moto Guzzi 1100 sport carbu
Une moto qui parait immense à l'arrêt, mais qui finalement est tout à fait pilotable une fois en route. Ca se pilote avec le corps, et la moto renvois les sensations directement par les vibrations et le son guzzi. Au final, la partie cycle est vraiment géniale, aussi bien le cadre monopoutre acier, que les suspensions et les freins. Sans être spécialement une moto facile, elle est extrêmement saine. Le moteur distille sensations à l'ancienne. Un peu comme un gros mono avec lequel on pourrait enquiller les centaines de kilometres d'autoroute. Dommage que la boîte soit si lente et vraiment d'un autre age...

Ducati 900 SS ie
Une moto que je pensais mythique. J'étais prêt à accépter plein de défauts, et pourant elle ne les avaient pas : la position est sport mais pas extrême, on voit dans les rétros, la selle est confortable, même les suspensions sont assez polyvalentes, l'embrayage est progressif... De bonnes surprises. Mais une fois en route, même si les bonnes vibrations sont là, que ca vit, que ca respire Ducati, ca manque sérieusement de couple et de puissance... domage!

Honda 125 FLYCITY
Une 125 qui a des allures bien sérieuses. Une finition très propre, de beaux elements un peu partout. Elle a de la classe!
A l'essai, les seuls reproches que l'on puisse faire sont ceux que l'on fera à toute 125 : manque de puissance qui empeche de s'extirper de la circulation. Le duo a l'air faisable sans problème. Mais le frein avant est vraiment faiblard. Probablement classique sur une 125 pour ne pas pieger le pilote pas forcément expérimenté... Bref : que du bon, sauf que c'est une 125 et que ca freine pas.

Yamaha 850 TRX
Une moto qui n'a jamais été à la mode ne sera jamais démodée. Elle est hors du temps et des cannons habituels. Un bi-cylindre calé comme une Ducat, mais en ligne; une sportive mais avec seulement 80 cv...
Celle essayée possédait des échappement Ninja au son délicieux. Contrairement à ce que je pensais, la position de conduite est au top, mieux qu'un compromis sport/GT.
Le moteur pousse sur une large plage de régime ces 80 cv Du coup, ils sont tout à faits exploitables.
Dommage que la transmission soit si longue... Une dent en mois sur le pignon de sortie de boite et deux-trois dents en plus sur la couronne et la bête devrait se retrouver transformée (en bien)

Cagiva Raptor
Extérieurement, c'est quand même beaucoup de plastiques montés avec un jeu énorme pour ne pas voir que les pièces ne sont pas ajustées. Ça fait très cheap, et je doute que cette moto vieillisse bien. C'est avec ces préjugés que je suis monté en selle.
Rhaaaa lovely... Un vrai gros moteur sans inertie, il prends des tours à une vitesse affolante mais vibre et vit bien comme un bon gros twin. La suspension et le freinage sont super efficaces, le confort très convenable pour un roadster. Ça ressemble finalement pas mal au Café racer Voxan, côté sensations, sauf que ça titre TRÈS court. Chouette!

Ducati 900 Monstro S
C'est la violente version à carbu que j'ai pu essayer.
La réputation de moto à sensation est bien méritée. Les pots hyper bruyants ne devaient pas être étrangers à la sensation de violence et puissance.
Par contre, dans cette version S, avec la fourche de la 916, j'ai été incapable de la mettre sur l'angle. Je n'ai pas du comprendre le mode d'emploi...

Voxan Café Racer
Mois violent que la 900 Monstro, le moteur est aussi efficace que celui du VTR en distillant plus de sensations. Un moteur génial donc.
Quel dommage que tout ça soit gâché par une transmission démesurément longue... Ils ont inversé le pignon de sortie de boite et la couronne ou bien?
Les suspensions sont super efficaces sur petite routes, contrairement à ce que je préjugeais. La fourche est du coup un peu molle sur les bonnes routes propres.
Et puis, quand même, c'est une des plus belles moto qui existent !
Il faudrait juste qu'elle ait un peu plus de voix et un peu moins de KF et qu'on en trouve en occas'... Ça fait beaucoup?

Triumph 500 Daytona T100R 72'
Démarrage au kick, regard tendre sur les compteurs, caresses esquissées sur le réservoir, une écharpe pour effacer la trace d'huile sur le carter.
Au passage de la première on sent les pignons qui essaient de se mettre en face. Le passage des 4 vitesses se fait en douceur, tout doucement. Ça se bichonne.
Elle ne donne pas envie de rouler vite pour pouvoir entendre l'échappement et les culbuteurs. So british.

Honda 650 XR supermotard
Plein de mauvais souvenir de l'essai que j'avais pu effectuer du 600TT s'mot, j'avais pas mal de préjugés sur cette 650XR préparée supermotard, avec moteur gonflé par un piston Wiseko et un arbre à cames racing.
J'ai enfin découvert le plaisir du gros mono qui veut partir en wheeling à chaque mise de gaz, quelque soit le rapport, qui se dandine sur la route, sautant de virage en bosse. Très chouette! Mais comme seconde moto seulement..

Honda VTR 1000
Voilà la sensation d'avoir une bonne moto, efficace, sécurisante, puissante. Un moteur plein.
Très chouette, en somme! Pas de gros coup de coeur pour autant, mais c'est une moto qui en donne vraiment beaucoup, et qui n'utilise pas les défauts comme des prétextes au caractère...

Yamaha 600 TT supermotard
On m'en avait pourtant di du bien du gros mono léger... J'avais plein de bonnes intentions. Quelle n'a pas été ma déception! Le coup de pied au cul, c'est en première lorsque l'on embraye. C'est tout. Un veau. Peut être que celui essayé était en fin de vie. Rendez moi une véritable fourche et un cylindre!

Honda 800 VFR
Point positif : c'est une très bonne moto. Point négatif, c'est une trop bonne moto. Efficace et facile, tout est assisté pour ne pas que le pilote ne sente quoi que ce soit. Il ne sent pas non plus les accélérations.

Suzuki 650 SVS
En vrac : Je n'aime pas trop la position. Le moteur est puissant et fait un beau bruit mais pas assez fort d'origine. C'est vraiment polyvalent. Les suspensions sont trop souples surtout l'avant qui manque de rigueur. Ça freine très bien. C'est mignon. C'est bas et léger. Ce serait beaucoup plus fun avec une transmission plus courte (comme la SVN)

Triumph Speed Triple T5
Un vrai vélo en venant de la Sprint. Une gueule aussi...
Le moteur T5 a beaucoup moins d'inertie que le moteur T3. Il a troqué la puissance et la performance contre la caractère. Dommage.
La version 97 est assez pointue et puissante. A partir de 98, la courbe de couple est entièrement revue pour une gros couple à mi régime. Beaucoup mieux!

Triumph Thunderbird Sport 900
Un moteur plein de couple qu'on utilise à mi-régime. De bonnes reprises, et surtout des suspensions super rigoureuses... elle n'est pas que belle!
Dommage que l'arrière du filtre à air soit dans un plastique granuleux assez horrible. Le reste est tellement chouette!

Buell X1
c'est typiquement le genre de moto qui devait me plaire. Eh ben non. Grosse déception. Ça pousse à 1000 tours/mn, et dans la zone rouge. Entre deux : un grand trou.
Du coup, j'en ai réessayé une ailleurs quelques mois plus tard, avec aussi la démultiplication raccourcie... même déception.
Sûrement que le version à carbu me plairait plus. Lors du premier essai, j'étais habitué à la Sprint, et du coup, je trouvais ça maniable, léger et précis. Lors du deuxième essai, je roulais en Speed habituellement, et par comparaison, je l'ai trouvé limite dangereuse à plus de 160...
Qui me fait essayer la version à carbu?

Triumph Speed triple T3
Voilà le meilleur moteur que j'ai pu essayer. Assez lourd et avec pas mal d'inertie, il racle à bas régime et propulse plus qu'il ne pousse. Les suspensions rigoureuses, le look café racer anglais. Un entretien facile.

Harley Davidson 883 Sportster
Grosse surprise!
c'est vrai que ça n'avance pas, et que ça ne freine pas. Les cales pieds loin devant sont difficiles à trouver. Mais contrairement à ce que je pensais, on n'est pas du tout frustré. On ne roule pas vite parce qu'on ne peut pas, mais surtout parce que la moto donne envie d'enrouler en douceur, de se balader tranquille.
Bref, bien des préjugés qui s'écroulent..

Triumph Sprint 900
Est-ce parce que c'est ma première moto que je trouve que c'est une des plus belle moto qui existent?
Est-ce parce qu'elle a un moteur génial que j'ai eu tant de plaisir à rouler avec?
35.000km à son guidon n'ont pas trompé la confiance que j'ai mis en elle.

Suzuki 500 GSE
Celle là est déjà plus sportive que l'ER-5. Mais justement, je n'aime pas la position ni le bruit.
Quand à l'esthétique...

Kawasaki ER-5
C'était comme la plupart de ceux qui ont passé leur permis cette année là LA moto d'auto-école. Facile et légère, je la trouve toujours agréable, et très proche de la CB500. Mais bon, j'ai peur qu'elle ne vieillisse pas très bien...

102 Peugeot
Pas de kit, ni de pot Ninja. Cadre monopoutre mais pas de suspension.
Mais embrayage allégé, cylindre légèrement raccourci pour augmenter les compressions. Lumière d'échappement élargie... Une véritable bombe. Bon, pour draguer y'avait les copains en 103-SP, alors c'était pas gagné...

[en haut] [menu principal]

Sorry, your browser doesn't support Java(tm).